Blog

INTERVIEW - Delphine Vallet - Et si vous vous faisiez coacher pour réussir votre concours dans la fonction publique ?

Bonjour Delphine, vous avez une expérience riche en matière de concours de la fonction publique.
INTERVIEW - Delphine Vallet - Et si vous vous faisiez coacher pour réussir votre concours dans la fonction publique ?

Bonjour Delphine, vous avez une expérience riche en matière de concours de la fonction publique. Pouvez-vous nous parler du moment où vous avez décidé de créer La Pause Concours avec Vallet Coaching et ce qui vous a motivée?

Lorsque je me suis mise en disponibilité de la fonction publique d'Etat pour créer mon entreprise, j'ai d'abord créé valletcoaching qui avait pour ambition d'accompagner, en coaching, les agents publics dans leur transition professionnelle. Je mettais dans cet accompagnement des transitions professionnelles, deux aspects : les recherches de postes et projets de reconversion d'une part, les évolutions de carrière via les concours d'autre part. Très vite, c'est ce second aspect, le "coaching de préparation de concours" qui a pris le dessus dans mon activité. En accompagnant de très nombreux candidats aux concours ou examens professionnels de la fonction publique, j'ai pris la mesure de l'aide précieuse que constitue le coaching et la préparation mentale pour réussir un concours et j'ai décidé de créer, en parallèle de mon activité de coach "secteur public", une structure dédiée au coaching de préparation des concours. La Pause Concours était née.

Comment décririez-vous la méthode unique de préparation que vous avez développée pour La Pause Concours avec Vallet Coaching? Quels en sont les éléments clés et les bénéfices pour les candidats?

La méthode de La Pause Concours repose sur son approche unique inspirée du coaching et utilisant des outils issus de la préparation mentale des sportifs. Concrètement l'idée est simple : pour convaincre un jury de concours qu'on est le bon candidat, encore faut-il savoir clairement à quoi l'on postule, quelles sont ses ressources et pourquoi sa démarche fait sens. C'est grâce à un travail introspectif sur soi, ses compétences, les moments marquants de sa carrière, ses réalisations professionnelles, etc. qu'on va identifier ses forces. On mènera une démarche similaire sur le sens de sa démarche, ses motivations et projections professionnelles. Et on voit bien qu'une fois qu'on est clair sur qui on est, d'où on vient, ce qu'on sait faire, ce qu'on veut faire, il n'y a plus qu'à le partager à un jury de manière convaincante. Les outils issus de la préparation mentale vont entrer en jeu ici pour permettre aux candidats de mieux gérer son stress, de se conditionner à réussir ses épreuves et de visualiser la posture attendue par le jury. A la Pause Concours, nous allons accompagner les candidats sur tous ces aspects pour leur permettre d'être prêt le jour venu.

Votre approche intègre des techniques de coaching professionnel et de préparation mentale issues du sport. Pouvez-vous expliquer comment ces techniques sont appliquées dans le cadre de la préparation aux concours de la fonction publique?

La technique de préparation de concours repose sur une approche en coaching pour permettre au candidat d' identifier ses ressources et de clarifier son projet professionnel notamment. Selon les situations et les besoins, nous travaillerons aussi la confiance en soi, le sentiment de légitimité, la prise de parole en public, etc. Parce qu'en réalité pour convaincre qu'on est un bon candidat, encore faut-il en être soi-même convaincu, arriver à le verbaliser et à l'énoncer à haute voix. La préparation mentale sera aussi mobilisée dès ce travail sur la gestion du stress et la confiance en soi pour permettre au candidat de visualiser positivement les épreuves. Ensuite interviendra la phase de conditionnement, comme le font les sportifs de haut niveau, afin d'être parfaitement prêt le jour de l épreuve.

Ayant vous-même passé plusieurs concours et servi de jury, qu'est-ce qui, selon vous, distingue Vraiment La Pause Concours avec Vallet Coaching des autres structures de préparation de concours?

Outre son approche innovante et unique, ce qui distingue La Pause Concours avec Valletcoaching c'est l'approche personnalisée proposée à chaque candidat, la disponibilité et la réactivité de Delphine Vallet, sa fondatrice, pour répondre aux sollicitations. C'est aussi le côté "sur mesure" des parcours de formations puisque des accompagnements hybrides, reposant à la fois sur la plateforme de formations en e-learning et le coaching individuel sont proposés.
Je dirai que ce qui nous distingue c'est aussi bien sûr le fait que j'ai moi-même passé plusieurs concours, ai été jury de concours et sois toujours aujourd'hui membre ou mentor dans de nombreuses associations œuvrant en faveur de l'accès au service public.

Pouvez-vous partager une histoire inspirante de l'un de vos coachés qui a réussi grâce à La Pause Concours avec Vallet Coaching?

Beaucoup de réussites m'ont touchée mais 2 m'ont particulièrement impressionnées. Il y a eu cette jeune femme, greffière, en poste depuis plusieurs années qui rêvait d'être magistrate et qui, grâce à une organisation et une rigueur impressionnante à intégrer l'ENM. Nous nous sommes parlées tous les mois pendant 1 an pour travailler sur sa méthode de travail, ses leviers de motivations, sa confiance en soi et autres.
Il y a eu aussi cette autre candidate qui a passé 5 fois le même concours de cadre A et qui a fait appel à moi sur les 3 dernières sessions pour travailler son discours, sa prise de parole en public, la méthodologie de ses réponses. Son courage et sa volonté infaillible de continuer malgré les échecs précédents m'ont impressionné.
J aurai des centaines d'autres exemples à donner. Chaque accompagnement m'inspire d'une manière ou d'une autre.

Vous avez décidé de vous expatrier en 2018 tout en obtenant une certification en coaching professionnel. Comment cette expérience a-t-elle influencé votre approche du coaching et la création de La Pause Concours?

Mon expatriation a certainement été le déclencheur de ma reconversion. Je ne sais pas si j'aurai eu le courage de me mettre en retrait de la fonction publique si j'étais restée en France.

En regardant vers l'avenir, quelles sont les ambitions que vous avez pour La Pause Concours avec Vallet Coaching, et comment voyez-vous le rôle de votre méthode évoluer pour s'adapter aux nouvelles attentes du secteur public?

J'ai pour ambition de poursuivre le développement des ressources gratuites de La Pause Concours, que ce soit au travers de la chaine Youtube, la page Facebook ou encore la newsletter, parce que je veux donner au plus de candidats possibles des clés de compréhension pour réussir leur concours dans la fonction publique. Mais bien sur le développement de ressources gratuites suppose du temps et donc des moyens, donc mon ambition serait de développer des partenariats ou d'obtenir des fonds pour soutenir ce volet.
Je pense qu'il y a une forte attente de contenus gratuits de qualité et c'est ce que je m'efforce de faire. Je suis aussi convaincue que les candidats aux concours souhaitent bénéficier d'un retour très personnel, centré sur eux, sur leur parcours et c'est pour cela qu'à La Pause Concours, e-learning va de pair avec un accès direct à ma messagerie et à la communauté des apprenants des formations, pour qu'une question ne reste jamais en suspens trop longtemps.

Partager cette page
Interview