Blog
Utiliser le coaching systémique pour améliorer l'organisation : Comment le faire efficacement ?

3 minutes
Partager cette page

Introduction

Si vous pensez qu'il y a toujours une marge pour améliorer les performances de votre équipe de coaching, vous avez tout à fait raison. Et si je vous disais qu'il y a un outil largement sous-estimé qui peut vous aider à atteindre cet objectif ? Oui, c'est le coaching systémique. Cet article se propose de jeter un nouvel éclairage sur cette méthode et de vous montrer comment l'utiliser pour optimiser votre organisation.

Qu'est-ce que le coaching systémique ?

Le coaching systémique est une approche qui regarde l'entreprise comme un tout, prenant en compte l'interconnexion entre les différents éléments du système (le terme technique pour 'groupe de personnes qui passent trop de temps ensemble'). Trève de plaisanteries, cette vision globale permet une meilleure compréhension des dynamiques de groupe, des conflits internes et des processus de décision.

Les avantages du coaching systémique

Échapper à la complexité de l'organisation est aussi facile que de refuser une part de tarte après un repas copieux, c'est-à-dire, pas du tout. Il serait donc préférable de l’embrasser en utilisant le coaching systémique pour décoder sa complexité. L'observation des patterns, leur interprétation et finalement leur gestion efficace peuvent contribuer à l'amélioration de la productivité, à une communication interne plus claire et à une meilleure rétention des employés.

Comment mettre en œuvre le coaching systémique

Que ce soit pour l'apprentissage d'une nouvelle langage, le courir un marathon ou le mettre en place une approche systémique de coaching, cela requiert de la planification, de la patience et du travail. Voici une feuille de route pour vous guider :

  1. Étudiez votre organisation: Examinez les équipes, les leaders, les processus, etc. C'est une opportunité pour jeter un regard frais sur votre organisation, comme une photo de vous même il y a dix ans (On a tous été là, n'est-ce pas ?).
  2. Identifiez les patterns: Les patterns sont au coaching systémique ce que sont les fraises à une tarte aux fraises : indispensables. Armez-vous de patience et d'un oeil attentif pour les identifier.
  3. Intervenez stratégiquement: Une fois que vous avez identifié les patterns, il est temps d’intervenir de manière stratégique. Les interventions peuvent aller de l'arbitrage des conflits à la gestion du changement.

Conclusion

Il n'est jamais simple de piloter le changement dans une organisation, c'est un peu comme essayer de redresser la tour de Pise. Mais avec le coaching systémique, vous avez un puissant outil à votre disposition. Alors, qu'attendez-vous ?

References :

  • Barker, C., Pistrang, N., & Elliott, R. (2016). Research methods in clinical psychology: an introduction for students and practitioners. John Wiley & Sons.
  • Stacey, R. D. (2011). Strategic management and organisational Dynamics: The challenge of complexity to ways of thinking about organisations. Pearson Education.