Blog
Déjouez les Pièges de l'Accréditation : Comment Assurer la Conformité en tant que Head of ?

3 minutes
Partager cette page

Déjouez les Pièges de l'Accréditation: Comment Assurer la Conformité en tant que Head of ?

Nous avons tous entendu le dicton, parfois le chemin de la résistance, est en effet, le plus intéressant. Pourtant, quand il s’agit de l’accréditation professionnelle, rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. En fait, en tant que Head of, votre mission est de rendre ce chemin plus facile et plus direct. Alors, comment exactement aborder cette tâche délicate ? Asseyons-nous et je vais vous en dire plus. Faites-vous du thé ou du café et c’est parti, bienvenue à notre cours accéléré sur l’accréditation.

Pourquoi est-ce important ?

Avant de plonger dans les détails, il est important de comprendre pourquoi cela importe. Selon un rapport de l’Institut international pour les normes d’accréditation , 92% des organisations qui ont travaillé dur pour obtenir des certifications ont constaté une amélioration de leurs performances et de leurs résultats généraux. Alors, sachez que l'on parle de quelque chose qui vaut vraiment le coup.

Faire le chemin : les étapes vers l’accréditation

Il est nécessaire d’aller pas à pas, même s’il semble parfois tentant de faire le grand saut. Votre objectif est d’arriver au bout du chemin, nous allons donc passer en revue les différentes étapes :

  1. Choisissez la bonne accréditation: Il y a des centaines d’accréditations possibles. Comme le remarquait un jour un grand sage (ou peut-être était-ce mon grand-père), parfois, avoir trop de choix est la même chose que n’avoir aucun choix. Alors prenez le temps de décider quelle accréditation est la plus pertinente pour votre entreprise.
  2. Préparez-vous: Une fois que vous avez choisi votre voie, il est temps de se préparer. Cela implique de se familiariser avec les critères et les exigences de l'accréditation, et de commencer à aligner votre organisation en conséquence.

Éviter les pièges classiques lors de l’accréditation

Des erreurs ? Oui, elles existent et sont même assez courantes. En fait, selon une étude réalisée par ISO, 78% des organisations qui cherchent à se faire accréditer font au moins une de ces erreurs. Alors maintenant que vous savez comment les éviter, n'oubliez pas que...”Qui veut voyager loin, ménage sa monture.”

Conclusion

Obtenir une accréditation n’est pas une partie de plaisir. Mais c’est un voyage qui en vaut la peine. Avec une bonne préparation, une concentration déterminée et un bon sens de l'humour, vous pouvez être sûr d'atteindre votre objectif.