Blog
Comment amorcer une révolution du feedback ? 5 astuces pour une communication plus efficace

2 minutes
Partager cette page

Comment amorcer une révolution du feedback ? 5 astuces pour une communication plus efficace

Quand il s'agit de coaching professionnel, le feedback n'est pas seulement une compétence de base, c'est aussi un élément essentiel pour vous aider, en tant que Head of, à apporter des changements significatifs et aligner votre équipe sur l'objectif commun.

Mais le feedback peut être un domaine délicat à naviguer, surtout quand il s'agit de feedback négatif ou constructif. Alors, comment pouvez-vous manœuvrer adroitement dans cet espace pour maximiser la communication et l'engagement dans votre équipe ? Voici 5 astuces pour vous aider à transformer votre approche du feedback.

1. Renforcer la culture du feedback

Avez-vous déjà entendu dire que la culture est comme l'eau pour les poissons ? On ne la voit pas, mais elle est partout. Faites du feedback un élément régulier et attendu de votre culture d'entreprise. Cela peut aider à diminuer la crainte et l'appréhension associées au feedback et encourager un dialogue ouvert et honnête.

2. Fournir un feedback constructif

« Le feedback est le petit-déjeuner des champions » est une citation célèbre de Ken Blanchard. Mais encore faut-il que le petit déjeuner soit comestible ! Assurez-vous que votre feedback est constructif, orienté vers des solutions et non blame.

3. Être spécifique et direct

Dans le domaine du coaching, on dit souvent 'ce qui est flou à l’émetteur est invisible au récepteur'. Soyez clair et précis dans votre feedback pour éviter toute confusion. Ultimement, un feedback précis et direct fait gagner du temps à tout le monde.

4. Choisir le bon moment et le bon lieu

Toutes les blagues à part, 'il y a un temps pour tout' n'a jamais été aussi vrai. Pour donner un feedback, choisissez un moment et un endroit appropriés où vous ne serez pas dérangé ou distrait.

5. Encourager le feedback réciproque

Un leader qui demande du feedback montre qu'il est ouvert à l'apprentissage et à la croissance. Cela peut encourager les autres à faire de même et créer un environnement où le feedback est vu comme un levier de développement continuel, et non comme une critique.